800.000 naissances

L’ANISS est finaliste du concours de la Fondation la France s’engage avec le projet
« 800.000 naissances »

Soutenez notre projet en cliquant ici

L'agence des nouvelles interventions sociales et de santé – 800.000 naissancesLimiter les inégalités d’accès aux…

Publiée par Fondation La France s'engage sur Jeudi 2 mai 2019

L’objectif : Réduire les inégalités dès la naissance

Dans le cadre de notre démarche Petits pas, Grands pas, nous avons développé un dispositif permettant de joindre tous les parents d’un territoire : « 800.000 naissances ».

Accéder aux services de prévention est essentiel pour diminuer les inégalités sociales de santé. Dans notre enquête nationale sur les PMI, nous avons constaté que 20% des familles étaient vues par les services de PMI durant la grossesse et 40% après la grossesse. Ces chiffres sont insuffisants pour maintenir l’égalité entre les familles.

800.000 enfants naissent chaque année en France. Il est nécessaire que tous puissent bénéficier des mêmes services.

Il est aujourd’hui difficile pour les PMI d’accéder à tous les parents et pour certains parents d’accéder aux PMI.

Nous allons retisser ce lien.

 

« 800.000 naissances » : Qu’est-ce que c’est ?

Dès qu’une grossesse est déclarée, les parents reçoivent un message texte (SMS) les informant de l’existence des services de la PMI et des moyens d’en bénéficier. On les informe qu’un contact téléphonique sera pris avec eux autour du 4e mois de grossesse.

Vers la 16e semaine de grossesse, un intervenant clinique (sage-femme, infirmière puéricultrice) contacte les parents pour leur présenter les services de la PMI de vive-voix, les informer des activités qui peuvent être proposées dès la grossesse, et les encourager à contacter les services en cas de besoin.

On leur propose ensuite un questionnaire clinique individualisé pour faire le point sur leurs besoins sociaux, psychologiques ou somatiques. On vérifie leur suivi dans les réseaux de santé et en cas de besoin, on leur propose de rencontrer le personnel de la PMI pour une consultation, une visite à domicile ou un entretien prénatal précoce.

L’objectif de « 800.000 naissances », c’est de donner vie au principe d’universalisme proportionné : des services offerts à tous (universels) et complétés d’une offre personnalisée (proportionnée aux besoins).

« 800.000 naissances » permet de sortir d’une approche de prévention ciblée sur des critères, vers une offre centrée sur les besoins des familles.

Le projet permettra qu’aucun parent ne soit laissé sur le bord des services, car il n’était pas en mesure de se saisir d’eux.

On retissera une démarche d’aller-vers, fondamentale dans l’intervention des PMI.