800,000 births EN

ANISS is a finalist in the competition « La France s’engage », with the « 800,000 births » project

Support our project by clicking here

 

The objective: Reduce inequalities from birth

As part of our « Petits pas, Grands pas » (Small Steps, Big Steps) approach, we have developed a system to reach all parents in a territory: « 800,000 births ».

Access to prevention services is essential to reduce social inequalities in health. In our national prevention services (PMI) survey, we found that 20% of families were seen by PMI services during pregnancy and 40% after pregnancy. These figures are insufficient to maintain equality between families.

800,000 children are born each year in France. It is necessary for everyone to be able to benefit from the same services.

It is now difficult for PMIs to access all parents and for some parents to access PMIs.

We will rebuild this bond.

 

« 800,000 births »: What is it?

As soon as a pregnancy is declared, parents receive a text message (SMS) informing them of the existence of PMI services and how to access them. They are informed that telephone contact will be made with them around the 4th month of pregnancy.

Around the 16th week of pregnancy, a clinical worker (midwife, child nurse) contacts the parents to introduce them to the services of the PMI verbally, inform them of the activities that can be offered during pregnancy, and encourage them to contact the services if necessary.

They are then offered an individualized clinical questionnaire to assess their social, psychological or somatic needs. Their follow-up in the health networks is checked and, if necessary, they are offered to meet with PMI staff for a consultation, a home visit or an early prenatal interview.

The objective of « 800,000 births » is to give life to the principle of proportionate universalism: services offered to all (universal) and complemented by a personalised offer (proportionate to needs).

« 800,000 births » makes it possible to move away from a prevention approach targeted on criteria, towards an offer centred on the needs of families.

The project will ensure that no parent is left on the edge of the services because they were not able to take them over.

We will repeat a step of going towards, fundamental in the intervention of the PMIs.

800.000 naissances

L’ANISS est finaliste du concours de la Fondation la France s’engage avec le projet
« 800.000 naissances »

Soutenez notre projet en cliquant ici

L'agence des nouvelles interventions sociales et de santé – 800.000 naissancesLimiter les inégalités d’accès aux…

Publiée par Fondation La France s'engage sur Jeudi 2 mai 2019

L’objectif : Réduire les inégalités dès la naissance

Dans le cadre de notre démarche Petits pas, Grands pas, nous avons développé un dispositif permettant de joindre tous les parents d’un territoire : « 800.000 naissances ».

Accéder aux services de prévention est essentiel pour diminuer les inégalités sociales de santé. Dans notre enquête nationale sur les PMI, nous avons constaté que 20% des familles étaient vues par les services de PMI durant la grossesse et 40% après la grossesse. Ces chiffres sont insuffisants pour maintenir l’égalité entre les familles.

800.000 enfants naissent chaque année en France. Il est nécessaire que tous puissent bénéficier des mêmes services.

Il est aujourd’hui difficile pour les PMI d’accéder à tous les parents et pour certains parents d’accéder aux PMI.

Nous allons retisser ce lien.

 

« 800.000 naissances » : Qu’est-ce que c’est ?

Dès qu’une grossesse est déclarée, les parents reçoivent un message texte (SMS) les informant de l’existence des services de la PMI et des moyens d’en bénéficier. On les informe qu’un contact téléphonique sera pris avec eux autour du 4e mois de grossesse.

Vers la 16e semaine de grossesse, un intervenant clinique (sage-femme, infirmière puéricultrice) contacte les parents pour leur présenter les services de la PMI de vive-voix, les informer des activités qui peuvent être proposées dès la grossesse, et les encourager à contacter les services en cas de besoin.

On leur propose ensuite un questionnaire clinique individualisé pour faire le point sur leurs besoins sociaux, psychologiques ou somatiques. On vérifie leur suivi dans les réseaux de santé et en cas de besoin, on leur propose de rencontrer le personnel de la PMI pour une consultation, une visite à domicile ou un entretien prénatal précoce.

L’objectif de « 800.000 naissances », c’est de donner vie au principe d’universalisme proportionné : des services offerts à tous (universels) et complétés d’une offre personnalisée (proportionnée aux besoins).

« 800.000 naissances » permet de sortir d’une approche de prévention ciblée sur des critères, vers une offre centrée sur les besoins des familles.

Le projet permettra qu’aucun parent ne soit laissé sur le bord des services, car il n’était pas en mesure de se saisir d’eux.

On retissera une démarche d’aller-vers, fondamentale dans l’intervention des PMI.