L’agence

Santé et innovation sociale !                                             

L’Agence des Nouvelles Interventions Sociales et de Santé a été créée en 2014. Elle a pour objet de mettre en œuvre et d’évaluer des actions innovantes en santé. Elle est également présente dans le champ de l’évaluation des politiques publiques. Son rayon d’action porte sur la promotion de la santé, la prévention, la lutte contre toutes les formes de discrimination ou de défavorisation, la promotion du lien social et sur les démarches communautaires.

Composée d’un Conseil d’Administration et d’une équipe de direction bénévoles, l’ANISS est une structure pionnière en matière de recherche interventionnelle. Elle apporte des compétences d’évaluation qualitative sur la réalité d’application des politiques publiques. Elle vient combler un besoin existant en France entre la formulation des politiques publiques et leur mise en œuvre de terrain.

Besoin d’un peu de concret ? Prenons cet exemple : Des actions innovantes en matière de soutien aux jeunes parents ont été développées, mais leur implantation dans le service public est complexe. Il faut réunir des partenaires de toute nature, de toutes institutions et à tous les niveaux. Il faut développer les outils correspondant à l’éventuelle formation, ou à l’intervention, puis les éditer, les tester, les présenter, les adapter, les représenter… Il est nécessaire de soutenir les professionnels dans leurs questionnements, les accompagner dans leurs démarches et évaluer leurs pratiques, avec des outils qui leur correspondent. L’ANISS s’occupe de tout. En réunissant une équipe pluridisciplinaire pour chaque projet, l’action concertée avec toutes les parties est rendue possible et les projets voient le jour.

En 2016, les actions menées ou évaluées par l’ANISS porteront sur la petite enfance et les politiques de prévention. En soutien aux services de Protection Maternelle et Infantile, l’équipe de l’ANISS, en collaboration avec l’Agence Nationale de Santé Publique (Santé publique France), implantera et évaluera le projet Panjo.

Engagée, militante, mais apolitique, l’ANISS est une association de Loi 1901 à but non lucratif.