L’enquête PMI 2016

Les services de Protection maternelle et infantile constituent la porte d’entrée en matière de prévention précoce dans la trajectoire de vie.

Ils interviennent notamment à domicile et permettent d’offrir des services de prévention et de promotion de la santé aux familles accueillant un nouveau-né.

Face à l’expérience des professionnels et gestionnaires de PMI qui voient leurs moyens diminuer, l’ANISS a souhaité s’engager pour réaliser la première enquête nationale descriptive des pratiques des PMI, et notamment des pratiques à domicile.

L’enquête a été menée en 2016 auprès des 101 Conseils départementaux français et la Métropole de Lyon et portait sur l’intervention à domicile, son cadre, son contenu et ses limites. Soixante départements ont répondu à l’enquête.

En marge de cette enquête, et en vue de préparer les outils de Petits Pas, Grands Pas, l’ANISS a recueilli les 102 documents des services de PMI français pour en analyser les forces et permettre l’élaboration de recommandations fondées sur les ressources des terrains.

Les résultats de l’enquête seront bientôt disponibles sur le site de l’ANISS, après leur publication dans une revue scientifique (courant 2018).

Vous pouvez entre temps consulter les documents de communication utilisés par les services de PMI.