PANJO

Un succès dans le domaine de la petite enfance

PANJO est une formation-action à destination des services de PMI développée par Santé publique France et qui vise 1) à doter les professionnels d’outils pour intervenir à domicile, précocement et en s’attachant sur le développement psycho-affectif des enfants ; à soutenir et renforcer l’accompagnement à domicile par les professionnels de PMI.

Il vise ainsi à renforcer l’action préventive des services de PMI.

Le dispositif PANJO a été élaboré en concertation avec des professionnels et des gestionnaires de PMI, et des universitaires.

Panjo

Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI

L’expérimentation de PANJO-1 : 2014-2016

A l’origine (en 2012), PANJO est un projet développé par Thomas Saïas, Augusta Bonnard et Romain Dugravier, sous l’égide de l’INPES (devenu Santé publique France en mai 2016).

PANJO-1, a permis l’évaluation de l’implantation du dispositif dans 3 départements français.

Les résultats très satisfaisants ont ensuite encouragé Santé publique France et l’ANISS à s’engager dans PANJO-2.

 

L’évaluation de PANJO-2 : 2016-2018

L’ANISS, en collaboration avec Santé publique France, met en œuvre, depuis 2016, une étude d’implantation et d’efficacité du dispositif PANJO, auprès de 11 départements français.

Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de professionnels qui utilisent les outils élaborés dans le dispositif PANJO et presque 140 familles qui bénéficient d’un accompagnement à domicile renforcé et soutenu par la PMI.

 

Dans ce projet intitulé « PANJO-2 », nous allons à la rencontre

  • des professionnelsayant suivi l’intervention pour les questionner sur les effets à court et moyen terme de nos formations. Leurs réflexions serviront à la fois à augmenter les connaissances scientifiques, mais aussi à bonifier la qualité des outils PANJO.
  • des famillesqui ont bénéficié du volet « visites à domicile » de PANJO, pour recueillir leur avis sur la pertinence de cette intervention des PMI, les éventuels bénéfices qu’elles auraient perçu et les recommandations qu’elles souhaitent faire à notre équipe
  • ces deux volets qualitatifs sont complétés d’une étude d’efficacitéportant sur différents indicateurs de santé de la famille.

Les résultats de PANJO-2 seront publiés courant 2019. Vous pouvez entre temps prendre connaissance des précédentes publications de notre équipe de recherche.

Tous les documents presse et scientifiques de PANJO sont disponibles en cliquant ici.