Petits pas, Grands pas

Petits pas, Grands pas

Notre engagement commence par l’atteinte d’un objectif : soutenir les services publics de la petite enfance dans la mise en place d’actions dont toutes les familles peuvent bénéficier. C’est ce qu’on appelle « l’universalisme proportionné » : des services accessibles à tous en toutes circonstances et adaptés aux besoins multiples de l’ensemble des familles.

Forts de quinze ans d’expérience dans l’intervention préventive, nous avons acquis deux convictions. La première est que la France dispose d’un service public exceptionnel, qu’il convient de soutenir et de renforcer par tous les moyens. Il s’agit d’une excellente source d’investissement pour les pouvoirs publics. La seconde est qu’il est vain de croire qu’une intervention-miracle parviendra à agir durablement sur la santé des familles. Celle-ci est déterminée par de multiples facteurs et reste dépendante de son contexte. Les services publics peuvent agir sur différents facteurs, de par leur action locale.

L’objectif de Petits Pas, Grands Pas porte sur le renforcement des capacités des services publics à servir toutes les familles. Ainsi, nos actions sont intégrées et concernent tous les acteurs de la petite enfance. Nous utilisons pour notre démarche des outils et des formations. Nos objectifs sont précis et notre approche, pragmatique :

1. Augmenter la qualité des services existants

A l’aide d’un outil d’évaluation d’adéquation entre les services et les besoins de la population concernée et d’un outil d’évaluation de la satisfaction des professionnels et des usagers.

2. Augmenter les capacités d’intervention précoce auprès de toutes les familles

En formant tous les professionnels à l’impact des inégalités sociales et du stress sur le développement psychoaffectif de l’enfant, et en formant les professionnels à intervenir  en visite à domicile prolongée, à l’aide d’outils d’intervention.

3. Augmenter la capacité à rejoindre toutes les familles

En assurant la qualité de la communication écrite et en développant une stratégie de contact systématique par téléphone / SMS.

4. Évaluer les changements de pratique

A l’aide d’outils et d’indicateurs choisis par les professionnels.

 

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de Petits pas, Grands pas a élaboré sept outils originaux. Vous former à ces outils constitue notre objectif, dans cette démarche.

 

Vous souhaitez nous contacter pour implanter Petits pas, Grands pas sur votre territoire ? Envoyez-nous un courrier par notre formulaire de contact rapide.

Nos motivations

Nous sommes une équipe de professionnels de la santé publique, de la santé mentale et d’universitaires.

Nous sommes préoccupés par la manière dont les inégalités entre les familles croissent, au sein de notre société.

Nous sommes touchés par les conséquences de ces inégalités sur la santé des enfants et de leurs parents, sur la santé sociale et sur la santé économique des états qui réparent, plus qu’ils ne préviennent.

Nos valeurs d’intervention

Nous travaillons principalement avec les services de Protection maternelle et infantile. L’échelle départementale est celle que nous préférons investir. Ce travail local correspond à ce qui a été montré efficace pour pérenniser des actions de prévention.

Nous cherchons à promouvoir l’universalisme proportionné : identifier les besoins des familles, au niveau local, et être en mesure de proposer des services pour tous.

Nous croyons à la capacité des services à engager une démarche proactive auprès des familles. Cette démarche nécessite de rejoindre tous les parents avant la naissance d’un enfant, et de pouvoir les rencontrer chez eux.

Nous sommes convaincus que les changements les plus durables sont ceux qui se fondent sur l’expertise et la collaboration avec les institutions concernées. Pour formuler des recommandations pratiques tout en respectant les réalités locales des PMI, notre équipe s’est appuyée sur le travail effectué par les PMI dans les dix dernières années.