En 2020, l’ANISS déploie son dispositif de contact prénatal universel “Ariane”.
Dispositif téléphonique systématique, Ariane consiste en :
En 2020, l’ANISS déploie son dispositif de contact prénatal universel “Ariane”.
Dispositif téléphonique systématique, Ariane consiste en :
A travers “Ariane”, nous poursuivons un objectif : offrir une prévention universelle proportionnée aux besoins. Et ainsi sortir d’une logique de “facteurs de risque” en prévention.
Le dispositif Ariane est né de l’Enquête nationale PMI 2016 et de plusieurs constats :
• l’action préventive en PMI cible aujourd’hui des familles, sur la base de facteurs de risque. Faute de moyens, les services ne peuvent aller voir tout le monde,
• les facteurs de risque sont hétérogènes et ne correspondent pas toujours à l’objectif de l’action préventive,
• les PMI souhaitent revenir à davantage d’universalisme dans leur démarche.
En 2019, nous avons mené une étude pilote dans le Département de la Moselle.
Cette étude a depuis fait l’objet d’une publication : Saïas T. et al (2021). Évaluer les besoins des femmes enceintes : une étude-pilote du dispositif Ariane. Santé Publique, 33, 483-492.
Les résultats montrent une excellente acceptation du dispositif, d’une part, et un effet important d’autre part. Cet effet porte autant sur la précocité des actions (les parents ayant des besoins sont contactés tôt et peuvent recevoir un service tôt) que sur l’effet du dispositif sur les services (100% des visites qui sont organisées après l’appel téléphonique sont honorées contre environ 75% auparavant).
Selon les sages-femmes, Ariane a permis d’augmenter la pertinence du repérage, permettant de passer d’une logique de prévention fondée sur des critères à une logique de prévention adossée aux besoins des familles. Le contact a été facile, selon les femmes comme les professionnelles. Ariane a ainsi permis d’instaurer une relation de confiance entre les familles et les services.