ARIANE

le Contact prénatal universel

En 2020, l’ANISS déploie son dispositif de contact prénatal universel “Ariane”.

Dispositif téléphonique systématique, Ariane consiste en :

Un SMS d'information sur la PMI

envoyé dès la déclaration de grossesse aux services de PMI à tous les parents ayant renseigné leur numéro

Un appel téléphonique systématique

permettant à des professionnels de PMI d’informer les futurs parents des services offerts en PMI et de réaliser une évaluation des besoins de chaque famille. En cas de nécessité, une orientation adaptée est alors proposée (vers la PMI ou ses partenaires).

A travers “Ariane”, nous poursuivons un objectif : offrir une prévention universelle proportionnée aux besoins. Et ainsi sortir d’une logique de “facteurs de risque” en prévention.
Le dispositif Ariane est né de l’Enquête nationale PMI 2016 et de plusieurs constats :
• l’action préventive en PMI cible aujourd’hui des familles, sur la base de facteurs de risque. Faute de moyens, les services ne peuvent aller voir tout le monde,
• les facteurs de risque sont hétérogènes et ne correspondent pas toujours à l’objectif de l’action préventive,
• les PMI souhaitent revenir à davantage d’universalisme dans leur démarche.

En 2019, nous avons mené une étude pilote dans le Département de la Moselle. Les résultats préliminaires montrent une excellente acceptation du dispositif, d’une part, et un effet important d’autre part. Cet effet porte autant sur la précocité des actions (les parents ayant des besoins sont contactés tôt et peuvent recevoir un service tôt) que sur l’effet du dispositif sur les services (100% des visites qui sont organisées après l’appel téléphonique sont honorées contre environ 75% auparavant). Les résultats de cette étude pilote sont en cours de publication.

Des questions sur Ariane, le Contact prénatal universel ?

Contactez-nous !