Nos formations

Dans le modèle logique de l’intervention Anissienne, la formation n’est pas une fin en soi mais plutôt un outil permettant d’atteindre deux objectifs intermédiaires :

  • Développer les compétences relationnelles des professionnels, fondées sur l’attachement
  • Augmenter la qualité d’intervention préventive dans toutes les activités de la PMI

A ce jour, notre proposition de formation est exclusivement intégrée à un projet global (tel que la démarche Petits pas, Grands pas par exemple).

L’offre de formation de l’ANISS est structurée en 2 temps :

1er temps

Gestion du stress, théorie de l’attachement et observation des intéractions parents-enfants

Un temps sur le stress périnatal et un rappel sur la théorie de l’attachement permettent aux participants de partager une vision commune des situations cliniques rencontrées sur le terrain. Cet apport permet le développement d’un vocabulaire commun, la lecture partagée des interactions et des enjeux de la périnatalité à la lumière de la théorie de l’attachement. Cette approche crée un effet de starter, permet de fédérer l’équipe dans une dynamique commune autour de la prévention. Elle renforce le travail en équipe pluridisciplinaire en favorisant les partages cliniques et en clarifiant la place de chacun dans les dispositifs de prévention.
Cette formation se déroule sur 2 journées pour des groupes de maximum 45 personnes. A ce jour, cette session regroupe tous les professionnels d’un service de PMI, la pluridisciplinarité étant au service de la dynamique du groupe.

2ème temps

Outils relationnels avec les familles

Un deuxième temps sur le renforcement des pratiques préventives à destination des professionnels en première ligne dans l’accompagnement des familles. Cette formation permet de poser le cadre de la prévention en PMI, d’identifier les postures relationnelles au service de l’alliance de travail, d’aborder les situations complexes avec des outils professionnels en lien avec l’approche humaniste de Carl Rogers.
Tout en restant centrée sur la pratique clinique, cette formation vise à soutenir les professionnels dans la mise en œuvre du soutien des relations précoces parent-enfant en lien avec la théorie de l’attachement.
Cette formation se déroule sur 2 journées pour des groupes de 15 personnes maximum afin de favoriser les échanges et les interactions. Cette session s’adresse principalement aux infirmières, infirmières puéricultrices et aux sages-femmes de PMI en lien avec les familles. Selon la configuration de chaque département, les professionnels visés par cette formation peuvent évoluer. Une boîte à outils est remise à chaque participant.

Pour animer ces sessions de formation, l’ANISS a la chance d’entre entourée d’une équipe de formateurs/trices très compétente dans les domaines précités. Les profils des formateurs sont des psychologues, des pédopsychiatres, des infirmières-puéricultrices qui ont une très bonne connaissance de la théorie et de la clinique.

Des questions sur notre offre de formation ?

Contactez-nous !