Nos objectifs

L’Agence des nouvelles interventions sociales et de santé (L’ANISS) est une association de loi 1901 créée en décembre 2014.

Notre structure associe la créativité, l’expertise scientifique et l’implication politique, nécessaires pour développer des actions innovantes dans le champ de la santé publique. Elle s’appuie sur l’évaluation scientifique et l’expertise de terrain.

Nos missions

L’ANISS a pour missions de conseiller, d’accompagner, de former, de soutenir méthodologiquement et logistiquement les structures privées et publiques qui œuvrent dans le champ de la prévention et promotion de la santé, tous secteurs confondus (périnatalité, petite enfance, bien vieillir, etc.).

L’ANISS vient répondre à un besoin existant, en France : faire le lien entre les politiques publiques et leur mise en œuvre opérationnelle.

L’ANISS met à disposition des compétences multiples adaptées aux réalités des professionnels et de leurs institutions.

Notre rayon d’action porte sur la promotion et la prévention de la santé, la lutte contre toutes les formes de discrimination ou de défavorisation et la promotion du lien social.

Nos valeurs

Engagés, militants mais apolitiques, voici les valeurs qui nous guident :

  • Adaptabilité : Répondre aux besoins des institutionnels et des professionnels en partant de leurs propres pratiques
  • Proactivité : Oser ! Se donner les moyens d’agir ! Faire tomber les silos !
  • Disponibilité : Notre réactivité est notre point d’orgue ! Par train, avion, téléphone ou visio … le contact restera intact !
  • Lutte contre les inégalités : Faire en sorte que les interventions, mises en œuvre par les professionnels avec qui nous travaillons, réduisent les inégalités sociales de santé

Notre partenaire-clé

L’ANISS est aussi un acteur R&D.

Tout ce que l’ANISS met en œuvre s’appuie sur une base « recherche » en lien avec son partenaire : le laboratoire de recherche Epione à l’Université du Québec à Montréal. L’intuition d’un projet innovant ou d’une opportunité est souvent confirmée par les études et enquêtes que nous mettons en œuvre dès le début du processus de réflexion.

Quelques chiffres-clés

L'Aniss c'est :

Une équipe composée de 3 femmes et 3 hommes, dont 3 Français habitant dans 2 départements métropolitains, 2 Français expatriés à Montréal et 1 Québécoise ayant tissé un lien privilégié avec la France
Une équipe de 6 professionnels bénévoles et salariés passionnés par l’intervention préventive, l’accompagnement des professionnels pour favoriser un soutien adapté aux besoins des familles
Mais aussi une équipe de 15 formateurs experts de la pratique clinique, et de la théorie de l’attachement
Une collaboration avec 18 conseils départementaux/ services de PMI et 2 Agences régionales de santé entre 2015 et 2020
Plus de à 30 articles et deux livres publiés ces 5 dernières années.

Besoin d'un peu de concret ?

“Des actions innovantes en matière de soutien aux jeunes parents ont été développées, mais leur implantation dans le service public est complexe. Il faut réunir des partenaires de toute nature, de toutes institutions et à tous les niveaux. Il faut développer les outils correspondant à l’intervention ou à la formation, puis les éditer, les tester, les présenter, les adapter, les représenter… Il est nécessaire de soutenir les professionnels, qu’ils soient encadrants ou sur le terrain, dans leurs questionnements, les accompagner dans leurs démarches et évaluer leurs pratiques, avec des outils qui leur correspondent. L’ANISS s’occupe de tout. En réunissant une équipe pluridisciplinaire pour chaque projet, l’action concertée avec toutes les parties est rendue possible et les projets voient le jour.”