Skip to main content

2023 approchant à grand pas, il est temps pour nous de faire le bilan de cette chouette année 2022 !

Revenons sur les temps forts avec quelques chiffres clés :

1

PRIX OBTENU

En avril 2022, nous sommes fiers que nos amis de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) : Thomas Saïas et Julie Poissant aient remporté le prix d’impact social de l’UQAM pour le projet Ariane.

Une belle preuve de reconnaissance pour ce travail d’innovation sociale que nous développons dans une quinzaine de départements en France.

1

LABELLISATION

Depuis le printemps, nous sommes officiellement reconnus comme « Professionnels des 1000 premiers jours » !

La prévention précoce reste au cœur de notre engagement, en soutien des services publics, au service des professionnels et in fine des familles.

2

INTERVENTIONS EN COLLOQUE

Lors des Journées nationales d’études des puéricultrices (JNE) en juin 2022, nous sommes intervenus pour parler prévention à travers notre démarche “Petits Pas, Grands Pas”. Une présentation à deux voix avec Estelle Niedermeyer, responsable du service territorial de PMI du CD41, qui a pu mettre en avant les bénéfices de l’implantation de cette démarche au sein de ces équipes !

3

PUBLICATIONS

En février 2022, la Société Française de Santé Publique a publié sa revue “Santé Publique” dont l’un des articles portait sur l’évaluation des besoins de femmes enceintes en s’appuyant sur l’étude-pilote du dispositif Ariane réalisée en Moselle. 

Retrouvez le juste ici

 

En avril 2022, “Les cahiers de la puéricultrice” nous ont fait l’honneur de mettre en avant notre démarche “Petit pas, Grands” à travers un article rédigé par Julie Bodard, directrice de l’ANISS et Charles Eury, chef de projet. 

 

Puis en septembre 2022, l’article “Prévention précoce : résultats de l’étude d’efficacité portant sur l’intervention PANJO expérimentée par onze PMI”, co-rédigé par Sandie Sempé, Thomas Saïas, Julie Bodard et Augusta Bonnard, a été publié dans un nouveau numéro de la revue “Santé Publique”. 

Retrouvez la juste ici

12

RECRUTEMENTS

2022, c’est aussi le recrutement de 10 formatrices… mais aussi de notre premier formateur ! 11 recrutements nécessaires pour assurer au mieux toutes les sessions de formations APR (Approche fondée sur la Relation d’Aide) réalisées en 2022 et prévues en 2023.

Depuis septembre l’équipe angevine s’est aussi agrandie en accueillant Illona, sa première chargée de communication !

Et pour en apprendre un peu plus sur toute cette belle équipe, on ne peut que vous inviter à nous suivre sur LinkedIn. Nous postons chaque mois, 2 portraits (et plein d’autres choses) !

2022 a été aussi l’opportunité d’apporter de nouvelles expériences au sein de notre équipe ! Charles Eury est, depuis sa participation à l’Université d’été en santé publique de Besançon, officiellement accompagnateur de la méthode CAPS (Capitalisation des expériences en promotion de la santé). Ce dispositif national de coordination de la capitalisation des expériences en promotion de la santé est co-piloté par la SFSP et la Fnes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici 

Et la démarche « Petits pas, Grands pas », on en est où ?

L’année 2022, c’est aussi le déploiement de “Petits pas, Grands pas” dans 11 nouveaux départements, dont l’Aude, le premier département de la région Occitanie à adopter notre démarche. 

PPGP s’intègre totalement dans la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance

Et qui dit lancements, dit aussi bilans !

Retrouver le résumé de cette année dans l’infographie ci-dessous

bilan 2022

Nous espérons que l’année 2023 sera aussi riche que 2022 !