Skip to main content
Actualité

SNPPE : Un levier pour le déploiement de Petits pas, Grands pas

By 16 novembre 2021No Comments

La Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (SNPPE) 2020/2022, lancée en 2019, a suscité l’adhésion de nombreux départements souhaitant s’engager dans une démarche de contractualisation avec les Agences régionales de santé, sur la base d’objectifs socles définis au niveau national. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, présente cette stratégie comme : “A rebours d’une vision rigide et datée des enjeux de répartition des compétences (et donc des financements), mon souhait et que nous puissions, de manière pragmatique, améliorer les pratiques et les modes de faire“.

Cette vision globale inhérente à la SNPPE a trouvé rapidement un écho dans la démarche Petits pas, Grands pas, développée et portée par l’ANISS depuis 2017. L’engagement n°1 de la stratégie, “Agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles“, correspond en effet aux enjeux ciblés dans la démarche à travers le renforcement de l’accessibilité aux services de PMI et le renforcement de la qualité des actions préventives. Les objectifs ciblés par cet engagement, notamment le soutien aux actions innovantes en PMI en matière de santé publique, s’intègre ainsi parfaitement dans le fonctionnement de l’ANISS : une proposition innovante, basée sur la recherche mais également sur les réalités de terrain et les retours des professionnel.les, dans une démarche constante d’amélioration.

C’est dans ce contexte que plusieurs départements ont fait appel à l’ANISS pour déployer la démarche Petits pas, Grands pas sur leur territoire. A ce jour, ce sont plus de 27 départements que nous avons eu le plaisir d’accompagner ou avec qui une collaboration est prévue dans les prochains mois.

La SNPPE, en permettant aux départements de s’engager dans Petits pas, Grands pas, contribue à renforcer l’équité et à réduire les inégalités sociales et de santé pour toutes les familles et tous les enfants : l’ANISS poursuit son travail à vos côtés !

Pour retrouver toutes les informations concernant la SNPPE, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/strategie-nationale-de-prevention-et-de-protection-de-l-enfance-2020-2022

Pour plus d’informations sur la démarche Petits pas, Grands pas : https://www.laniss.fr/petits-pas-grands-pas/