En 2017, nous lancions pour la première fois notre démarche dans le département … du Finistère !
Petits pas, Grands pas, c’est le résultat de plusieurs années de recherches combinées à une connaissance des services publics de la petite enfance qui s’est affinée au fur à mesure du temps grâce aux belles collaborations menées avec les professionnels de PMI.
Soucieux et à l’écoute des enjeux du terrain, nous avons à cœur de comprendre l’existant pour ensuite construire une démarche pertinente et efficace pour les services de la petite enfance.
Nous attachons une grande importance à être au plus proche des besoins des acteurs et c’est en ce sens que Petits pas, Grands pas évoluent et s’adapte depuis 6 ans.
Concrètement « Petits pas, Grands pas », c’est quoi ?
Depuis 6 ans, nous accompagnons quotidiennement les services de PMI pour renforcer leurs pratiques et ainsi :
- Optimiser les services de prévention et ajuster l’offre selon les besoins des familles
- Améliorer l‘accessibilité aux services grâce au dispositif « Ariane : le contact prénatal universel »
- Développer la capacité d’intervention précoce des professionnels auprès de toutes les familles
- Maintenir la qualité des services de manière continue à travers un processus d’autoévaluation

Et les chiffres ?
Depuis 2017 :
- 30 services de PMI ont intégré Petits pas, Grands pas dans leur stratégie départementale
- Autant ont réfléchi et travaillé sur la meilleure manière de communiquer auprès des familles et des partenaires
- Plus de 2500 professionnels ont été formés à la théorie de l’attachement, aux enjeux du stress dans les interactions parents-enfants mais aussi formés à la posture préventive en PMI que ça soit à travers la formation « Outils relationnels avec les familles » ou à « l’Approche Préventive fondée sur la Relation d’aide (APR©) »
- Une quinzaine de services de PMI, en collaboration avec les services informatiques, CAF et CPAM locales, travaillent au développement d’ARIANE : le contact prénatal précoce et universel – dont 3 départements sont actuellement en phase d’expérimentation
En 2023, nous avons hâte d’aller à la rencontre de nouveaux départements et des professionnels pour leur faire découvrir notre démarche dans ses acquis et ses évolutions.
Et si vous étiez le prochain ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Julie Picard-Bodard qui se fera un plaisir de répondre à vos questions