2020 : PMI et Covid-19
Dès le début de la pandémie de Covid-19, l’équipe de l’ANISS a été interpellée par le nombre d’initiatives locales engagées par les services de PMI pour ajuster leurs pratiques. Cependant, en l’absence de coordination nationale, ces services pouvaient ne pas être au courant des actions menées par leurs pairs. Nous avons décidé de réalisé une enquête-éclair pour documenter, auprès d’une trentaine de services départementaux, les aménagements engagés et leurs implications techniques, humaines, matérielles. L’étude a pu être réalisée et rédigée en une semaine et diffusée à l’ensemble des territoires.
Le rapport est consultable ici
2019-20 : Qualité des services de PMI et qualité de vie au travail des professionnels
En 2019, Charles Eury s’est joint à notre équipe de recherche avec un objectif : étudier la qualité de vie au travail des professionnels de PMI. En développant le projet de recherche de Charles, nous avons eu de la part des services de PMI la confirmation qu’une grande partie de la qualité de service offerte aux usagers dépendaient de facteurs associés à la qualité de vie au travail des professionnels. Nous avons donc réalisé deux études :
- La première visait à mettre en évidence les facteurs associés positivement ou négativement à la qualité de vie au travail en PMI
- La seconde visait à rassembler les expériences positives en matière de qualité de vie au travail, qui pourraient être partagées d’un département à l’autre.
Le rapport général est disponible ici
2019 : Les besoins des professionnels pour prévenir la maltraitance infantile
Notre expérience de formation auprès des professionnels de la petite enfance, en France comme au Québec, nous a révélé que ces professionnels peuvent avoir des besoins spécifiques de formation en ce qui concerne la prévention de la maltraitance infantile.
Infirmier.e.s, éducatrices.teurs, médecins ou travailleur.se.s social.e.s, l’accompagnement des familles en situation de stress ne fait pas partie du bagage de formation initiale qui est habituellement proposé à ces professionnels.
Dans cette étude, nous avons souhaité connaître, pour les professionnels réalisant des accompagnements préventifs, quels étaient les sujets qu’ils abordaient habituellement avec les familles dont ils assurent le suivi et quelle était leur aisance à aborder ces sujets.
Nos résultats montrent que, dès qu’on entre dans le champ des facteurs de risque de maltraitance infantile, l’aisance des professionnels tend à s’effriter, constituant par-là un objectif de formation pour notre équipe.
Intervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile : quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce ? (2019) Revue Recherche en soins infirmiers (Vol 2019-3, pp. 43-52). Par Thomas Saïas, Samantha Kargakos, Julie Poissant et Charles Eury.
Mais aussi…
En 2019, Julie Poissant et Thomas Saïas, en collaboration avec Cécile Delawarde et George Tarabulsy, ont édité un livre-référence sur le sujet des interventions préventives précoces
Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentation (2019). Presses de l’Université du Québec. Par George Tarabulsy, Julie Poissant, Thomas Saïas et Cécile Delawarde.